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C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

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C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Idefix le Mer 21 Oct - 8:22

Banane

Deuxième partie de ce cours ,
création des mouvements et programmation finale.

1. Clic 2x
2. Transforme le en Type : Graphique
3. Préparer les calques

Info : pour pouvoir donner un mouvement il faut que l'objet soit en Clip ou Graphique.



1. Clic droite image une du calque Tete et Créer une interpolation de mouvement
2. Allonge a 50 images
3. et 4. Clic droite sur image 25 et 50 du calque as3 pour créer une image clé



Ensuite en positionnant a chaque foi le tête de lecture sur l'image 25 et 50 du calque Tete et clic droite
sur l'interpolation et dans le menu > Insérer image clé > Position.
Ps:N'oubliez pas de changer la position de la tête de lecture.
Et pour finir , reste 3 choses a faire

1. Dans l'image 1 et 25 du calque as3 , vas dans la fenêtre Action et écrit : stop();
2. Clic sur l'image 50 du calque as3 , et dans la fenêtre Propriétés , ETIQUETTE > Nom : Fin
3. Image 25 du calque Tete , positionner le Graphique a l'endroit ou il apparaîtra dans le masque.



Et oui , refaite le même travail pour les 5 têtes , bon je suis gentil , je vous donne deux astuces.

1. Copier coller un calque :
Sur le calque as3 du clip que vous venez de faire ,
Clic droit sur les calques as3 sélectionné et > Copier les calques
Revient sur ta scène Séquence 1 , clic 2 foi sur le clip suivant , transforme le en Type Graphique ,
clic droit sur Calque 1 , et > Coller les calques , un nouveau calque as3 seras ajouté.

2. Copier coller un mouvement.
Renomme Calque 1 en Tete , et revient a l'intérieur du premier clip que tu as fait ,
Clic sur le calque Tete pour sélectionner , clic droit sur l'interpolation en bleu
et dans le menu : Copier le mouvement
reviens dans ton clip de travail , clic droit sur image une de ton calque Tete , et Coller le mouvement.

Info :
Ne pas faire l'erreur de copier coller le calque Tete , vous auriez les mêmes clip!!!
N'oubliez pas de transformer votre image dans votre clip en Graphique avant de lui donner un mouvement.


Dans votre bibliothèque vous devriez voir vos Symbole ,



Passons maintenant au mouvement du marteau.
Essayer de reproduire ce qui suit sans explications …
juste une , a l'image une de as3 , stop();



Coller le code sur l'image une du calque AS3 de la scène .

Spoiler:



Et faite un essais , si vous avez beaucoup de chance votre marteau ira tout droit sur la tête choisie ,



si non il faudra faire un réglage ,
voir le code a la ligne 127 , juste après mouseX , +140 ,

cela représente qu'il faut ajouter des pixels sur l'axe X , a vous d'ajuster au mieux ,
vous pouvez aussi aller dans le chiffre négatif si besoin .



Ha oui j'ai oublier de vous donner le maniement de ce jeux ,
bon , si vous n'avez pas devinez le voici :

Clic sur Nouveaux jeux pour commencer ,
les têtes vont apparaître , retient bien l'ordre d'apparitions ,
quand toute les têtes sont la , le marteau apparaît a son tour ,
clic sur le marteau et il suivras ta souris en forme de main ,
il te suffit de cliqué sur les têtes dans l'ordre qu'il ont apparus pour gagné des points ,
si tu as un Game Over tu peu cliqué dessus pour rejouer , les compteurs seront remis a zéros.

Je doit bien avouer que c'est un peu simpliste comme jeux ,
mais bon faut bien commencer a en faire un …et merci a dragonsage pour l'idée .
D'autre idées viendront avec le temps , non ne me demandez pas de faire un Criminal Case ,
il fraudais une équipe de programmeur .

A vos clavier j’attends vos devoirs.
Je vous promet que la section suivante seras encore plus exaltante , mais franchement plus difficile

mais avant d'y arriver il faudra réussir celle ci.

Bonne étude a toutes et tous , et bonne journée.


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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Kate38 le Lun 7 Déc - 21:52

Hello !
Chef, tu serais faire similaire mais avec un marteau qui tape sur des têtes non alignées qui sortent de trous ?! genre de taupe ? :-)
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Kate38

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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Idefix le Mar 8 Déc - 7:38

Hello Kate,

bien sur que l'on pourrait Kate,
d'ailleurs je me demandais si je le placerais pas dans une section défis lol! 

et je donnerais les indications pour savoir le faire et le code ,
qu'en pense tu ?


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Idefix
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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Kate38 le Jeu 10 Déc - 12:55

Oui ce serait très bien de faire ainsi, et ensuite expliquer le pourquoi du comment pour le code.
Le faire sur la Timeline et aussi dans la classe, ce qui nous donnerait deux "visualisations" différentes !
Sur timeline il faut pas trop charger celles-ci avec les calques, dans la classe ça fait plus "pro".
Du coup, ça me fait penser à un truc.
On aurait pu faire "Insertion" et "Nouveau symbole" pour le marteau, têtes (bref clip). Peut-être que c'est mieux de faire ainsi puis placer les clips ensuite.
Concernant mon .fla j'ai dû couper mes toons (les pauvres !) en ne concervant que leur tête et réduire le chiffre x sur la ligne 127. Ca a l'air d'aller.
Je pense (si je peux rajouter ça), que le "Game over" devrait s'afficher si l'on a faut, mais qu'on ne soit pas obligé de cliquer dessus. Il faudrait que "Nouveau jeu" s'affiche pour une autre partie.
Je te laisse continuer... :-)
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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Idefix le Sam 12 Déc - 7:58

Hello Kate,

Tout les codes (ou presque) donné dans les cours Flash seront analysé
commenté , et refait de A à Z dans la section programmation ,
j'ai déjas commencé avec une Classe 'Signature'

A l'avenir il y auras plus d'images , et des vidéo pour les
partie sensible des cours.

Bonne journée.


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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Kate38 le Dim 13 Déc - 13:07

Ok ! message reçu !
Bon dimanche à Tous ! :-)
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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Kate38 le Mar 15 Déc - 16:31

Je pense que si on met des clips plus "grands" on peut régler la position x de la souris et du marteau peut-être en notant dans le code :
if(mouseX<350){marteau.x=380;}
if(mouseX<270){marteau.x=300;}
if(mouseX<190){marteau.x=220;}
if(mouseX<110){marteau.x=140;}
if(mouseX>349){marteau.x=480;}

Sauf qu'il faut que je "cadre" un peu... encore si ça fonctionne !!! :-)
Bonne journée,
Kate
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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Idefix le Mer 16 Déc - 8:43

Hello Kate,

Solution pas bonne pour coder , désolé ,
explication:
Le but de la programmation es de trouver un algorithme
qui va satisfaire le plus possible a toutes les situations,
ta solution ne donne pas d'algorithme ,
elle donne des positions fixe sur la scène donc a refaire a chaque
foi que les têtes change de place ou qu'il y en aient moins ou plus.
En supplément je te dirait que moins de code a faire pour une tache
c'est la meilleur des solution ,
n’oublions pas que l'ordinateur n'es ni plus ni moins que un super calculateur ,
donc donnons lui des calculs a faire , d'autant plus qu'il es plus rapide
a calculer que a faire des contrôles .

Passons a la partie qui nous intéresse ,
en 1. Entrez dans le clip Marteau
2. Positionner la tête de lecture en position de frappe .
puis faire sur l'axe X : Centre du marteau - Point de frappe
dans mon cas : Centre du marteau = 368
Point de frappe = 218
donc 368 - 218 = 150
oups j'ai mis 140 dans le cours cyclops
bon dans ce cas si cela vient pas a 10 pixel près ...  MdR (6)
attention dans certain jeux cela se feras au pixel près !



ps: Remarque que la position Y du point de frappe
donne la hauteur des têtes en position élevée .
Bonne journée.


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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Kate38 le Mer 16 Déc - 18:53

Mouais... sans doute...
Ce qui me fait penser à un truc, peux-tu faire un jeu du même genre mais avec des trous (non alignés) de taupes (8 trous en MC) ? "avoir" les taupes qui se pointent et il faudrait cliquer dessus "pour les avoir".
Faire par exemple en important la classe greensock dans un fichier .as
Mettre aussi des Options de Niveau de Jeu (lent, normal, rapide)... j'ai des idées mais pour ce qui est du codage je te laisse cogiter !
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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

Message par Idefix le Mer 16 Déc - 19:05

Bien sur Kate ,

y a moyen de faire tout ça et bien plus en Flash.
mais je pense qu'il faut d'autres cours et en programmation aussi
pour arriver a ce stade .
Si je le fait maintenant tu n'y comprendrais pas grand chose ,
et j'aimerais que tu y participe .
D'ailleurs je vais me mettre a jour dans les cours de codage.

Je compte bien si un jour il y a plus de participants
a réalisé un jeux complet ( un très gros jeux) a plusieurs mains .
Retient toutes tes idées ils servirons surement.

bonne soirée a demain . sunny
santa santa santa santa santa santa santa


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Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 2

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