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 C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1

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Idefix
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Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Mer 21 Oct - 8:22

Banane

Nous allons réaliser notre premier jeux .
Pour cette première partie nous allons réaliser la partie graphique .

Spoiler:
 

Faite un nouveaux ActionScript 3 , n'oublier pas votre Main.as et Signature.as
Commençons par importer toutes nos images que nous avons besoins , image de fond ,
notre marteau ou un gourdin ce que vous voulez , ainsi que nos 5 images qui va nous servir a frapper dessus ,
vous pouvez prendre autres chose que des têtes , boule numérotées ou autres chose …soyez créatifs .
La scène doit avoir les dimensions de votre image de fond , enfin placer le tout dans un dossier .
N'oubliez pas de créer vos images au format PNG pour la transparence et JPG pour le fond.



Clic droit sur toute les images dans la bibliothèque et Propriété... > Autorisé le lissage.
Placer votre marteau ou gourdin sur la scène peu importe ou , clic droit dessus , et faite convertir en symbole.
Faite les mêmes paramètres que sur l'image suivante .



Fait la même chose pour les 5 têtes ou les images que vous aurez choisi ,.
Alignement centrer et les noms comme ceci ` Tete_1 , Tete_2 , Tete_3 , Tete_4 , Tete_5 `



Clic 2 fois sur le symbole Marteau de la scène ,
clic sur ton outil Transformation et déplace le petit rond qui ce trouve au centre ,
qui est le point de rotation , vers le bas .



Ensuite fait le tourner comme ceci , ce sera sa position de départ.



Vous pouvez maintenant tout supprimer de la scène et préparer vos calques :
attention que j'ai un calque supplémentaire nommé Bac , il n'est peut-être pas nécessaire pour vous.



Placez vos Clips sur la scène et dans les calques respectifs .
Sauf pour le calque 'Tetes' , la vous placer vos 5 clips têtes dans ce calque .
Placez votre clip marteau dans son calque ,
judicieusement pour que a sa position horizontal il soit juste au dessus d'un clip,(position frappé)
Info : Le marteau se déplacera seulement en horizontal .



Nom d’occurrence pour les 5 clips qui représente les têtes , ' tete_1 , tete_2 , tete_3 , tete_4 , tete_5 '
et pour le marteau  ' marteau ' .
Ensuite nous plaçons nos boutons , pour ce faire prenons l'outil texte,
et dans les 3 calques faite comme sur l'image ,
créer les 3 textes 'Continuer? , Game Over , Nouveau jeux.'
et Propriétés : Texte classique , Texte dynamique .
Ensuite clic droit et les convertir en clip , faite le un par un ,
Nom des clips : 'ContinuerJeux , GameOver et NouveauxJeux' , en cochant 'Exporter pour ActionScript'
placez les dans un dossier 'Boutons' de votre bibliothèque ,
Nom d'occurrence pour ces 3 boutons : ' continuerJeux , jeuxTermine , nouveauxJeux '
Vous pouvez très bien faire des boutons en style graphique ou dessiner directement
dans Flash Pro comme on a déjas appris , le principal est de leurs donner les bon Noms d'occurrences .
C'est en effet ces Noms d'occurrence qui sert a la programmation.



Dans le calque suivant ' Jeux '
1 zone de texte ' 0 Jeux gagnant ' au dessus a gauche , Propriétés : Texte classique , Texte dynamique .
Nom d'occurrence : jeuxGagnant , allonger un peu la zone de texte sur la droite , voir image.



Dans le calque suivant ' Points '
1 zone de texte ' 0 sur 5 ' au dessus a droite , Propriétés : Texte classique , Texte dynamique .
Nom d'occurrence : jeuxSur5
PARAGRAPHE Format : a droite.



Clic sur image une du calque Tetes , descend ces têtes avec les flèche de direction de ton clavier,
clic droite sur le calque Masque , et dans le menu clic sur Masque.



C'est dans ce rectangle que vont apparaître les têtes .

Fin de cette première partie ,
rendez-vous au prochain cours pour la suite de ce jeux.


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Kate38

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Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : France

MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Sam 5 Déc - 20:30

Hello !
Je "bute" sur les boutons.
En fait, si c'est des boutons, tu aurais bien stipuler "Symbole boutons" ?
Moi j'ai une erreur à la fin :
"TypeError: Error #1010: Un terme n'est pas défini et n'a pas de propriété.
at Main/dessusTetesControl()"
Le marteau est bizarre aussi ! :-) il doit rester toujours à l'horizontal mais mes têtes ne sont pas de la même hauteur !
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Idefix
Admin
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Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Dim 6 Déc - 8:04

Hello kate,

Quelles boutons?
Pour le marteau:

Code:
Placer votre marteau ou gourdin sur la scène peu importe ou , clic droit dessus , et faite convertir en symbole.

pour les tetes:
Code:
Fait la même chose pour les 5 têtes ou les images que vous aurez choisi ,.
Alignement centrer et les noms comme ceci ` Tete_1 , Tete_2 , Tete_3 , Tete_4 , Tete_5 `
Pas de symbole bouton sur cette image non plus ...


pour les boutons en forme de textes:
Code:

Ensuite clic droit et les convertir en clip , faite le un par un ,
Nom des clips : 'ContinuerJeux , GameOver et NouveauxJeux' , en cochant 'Exporter pour ActionScript'

A ce stade pas encore de symbole boutons!
ni sur cette image:


Donc pas de symbole boutons ,
mais il y en a qui serviront comme des boutons parce que un clip (movieclip) accepte le 'clic de souris'

Pour l'erreur :
il trouve pas ta fonction : 'dessusTetesControl()'
Tout a fait normal , le code est pas terminer l'étape 1.
Encore la Kate avant avant-gardiste  MdR (6)
Je n'ai pas dit de lancer le Flash.

Pour le reste tu doit tout bien aligner ,

Bonne journée


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Kate38

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Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : France

MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Lun 7 Déc - 15:47

Hello !
Parce que ce doit être stipulé si c'est un symbole clip ou symbole bouton pour ça que je te disais cela.
Pour l'alignement je pense avoir vérifié car tu dis :
"Pour l'erreur :
il trouve pas ta fonction : 'dessusTetesControl()' "
Sauf que j'avais fini ! :-) ben oui...
C'est l'histoire de Taz, Daffy, Titi, Rominet, et Cochonet qui sont dans une caisse.
Il n'y a plus d'erreur mais ce doit être le marteau qui foire. car il ne se dirige pas sur Taz (sur la gauche)... plus sur la droite. Et l'ajustement des têtes et du marteau ne le fait pas donc j'ai fait une erreur sur l'ajustement je pense...
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Idefix
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Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Lun 7 Déc - 16:40

Hello

Tu a fini mais tu me pose tes questions a l'étape 1 MdR (6)
j'peut point deviner lol

Si tu a un soucis majeur de placement ,
envoie moi ton dossier de devoir en fichier 'rar'
je pourrais t'aider un peux mieux.

a pluche


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Kate38

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Localisation : France

MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Lun 7 Déc - 21:52

Envoyé... :-)
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Idefix
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MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   Mar 8 Déc - 7:34

Hello Kate ,


1. Tu a pas déplacer le centre de rotation de ton marteau dans le clip





Voila ton centre de rotation dans ton clip:




et voila l'erreur :



Pour la suite ,
La frappe du marteau quand elle est a l'horizontal devrait
être au niveau du masque.
Toutes les têtes devrais être de même auteur ,
diminuer les image trop grande dans un programme de dessin.
Ensuite , les têtes qui apparaissent doit finir leurs course au niveaux du masque .



Quand se seras corrigé ,
nous verrons par la suite si ça fonctionne .

Bonne journée.



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MessageSujet: Re: C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1   

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C020. Fil rouge . Mon premier jeux. Étape 1
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