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C014. Tombe la pluie

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C014. Tombe la pluie

Message par Idefix le Mar 20 Oct - 10:40

Banane

Dans ce cours nous allons voir comment créer un fichier ActionScript tenant a un Clip ,
et aussi comment faire un masque sans recourir a la ligne de temps .

Spoiler:





Créer votre dossier de travail et un projet ActionScript 3 ,
que vous enregistrer dans votre le dossier,
donnez lui le nom que vous voulez ou ' pluie.fla '.
Changer juste dans les propriétés du document > Scène = noir
Ensuite ,
Menu > Fichier > nouveaux > Classe d'ActionScript 3.0 > Nom de classe: Pluie
et Enregistrer sous : 'Pluie.as' , toujours dans votre dossier de travail bien entendu.
Remplacer tout par le code suivant dans 'Pluie.as'.

Spoiler:



Rappel:
Il faut toujours créer un fichier de Classe ActionScript ' Main.as '
et le  ! lier au document !
toujours avec un code  minimal comme ceci :
Spoiler:


et un autre ' Signature.as ' avec le code de votre signature.
Spoiler:


Toujours a placer dans votre dossier de travail en cours.


Clic sur l'onglet pour revenir sur la scène ,
vas dans la Bibliothèque et clic droit > Nouveau symbole ...
Nom: Pluie
Type: Clip
Coché exporter pour ActionScript, ok



Clic sur 'Séquence 1' pour revenir sur la scène ,
Dans la Bibliothèque prend ton clip 'Pluie' glisse le sur la scène , centre le .
Dans les calques , renomme ton calque : pluie
Fait un nouveaux et donne lui un nom: ' AS3 ' ou ' script as3' ou ' code as3' ...
Clic sur image 1 et dans Action écrit : stop();
Je pense que le code est assez commenté pour que vous puissiez changer les paramètres.

Nous allons passer a la partie la plus difficile ,
création dans masque dans un clip .
Dans Flash j'ai d'abord tout fermer et
pour avoir les mêmes fichiers de travail , j'ai créez un sous dossier 'PlusMasque' dans mon dossier
de travail et j'ai copier mes 4 fichiers (fla et as) dans ce nouveaux dossier comme le montre l'image.



Dans Flash ouvre le 'fla' qui se trouve dans le
dossier 'PlusMasque' et 'Main.as' ainsi que
'Pluie.as'.
Importer dans la Bibliothèque une image avec
une fenêtre , pas plus de 500 pixels de large et de
haut , ne prenez pas mon image .



Créer un calque et nomme le 'fond' place ton image sur la scène et centre le .
N'oublie pas que la scène doit être au même dimension que ton image.
Fait un nouveaux calque et nomme le masque , nous allons travaillé sur ce calque .
Regardez l'ordre des calques de cette image:



Avec l'outil pinceaux , peint en couleur 'FFFF00' a l'endroit
ou l'on doit voir la pluie (La vitre), Inutile de faire cela a la perfection.



prend ton outil de sélection et avec 'Shift' enfoncé sélectionne toute les parties que tu a peinturer.
Clic droit sur la sélection et Convertir en symbole ,
Nom: Masque , choisi Type: Graphique , Alignement: en haut a gauche.



Reclic droite , Convertir en Symbole ,
Nom: mc_masque , Type: Clip , Alignement: Haut gauche , et coché : Exporter pour ActionScript
OK , si il y a un avertissement , ok .
On peut supprimer ce clip de la scène et le calque 'masque' nous n'en avons plus besoin.

Si vous lancer l'application , il pleut partout , le masque ne fait pas encore son effet .
Maintenant il suffit d'envoyer le clip portant le graphique qui sert de masque ,
Un clip portant le graphique qui sert de masque c'est quoi ça?
Vous vous souvenez on vient juste de le faire ,
De notre petit dessin on en a fait un Graphique , puis de ce Graphique on a fait un Clip d'ou
un Graphique dans un Clip , logique non ?
Ok mais envoyer a qui ?
A une Bibliothèque bien sur , mais pas a la même que notre première composition ,
la première composition se sert de la Bibliothèque 'import com.flashandmath.dg.display.*;' ligne 13
d’où création de la variable 'private var display:RainDisplay;' ligne 19.



Je trouvais qu'il manquait un masque a cette Bibliothèque , je l'ai donc modifier en créant une nouvelle ,
donc je vais vous demander de changer la variable de la ligne 19 du fichier 'Pluie.as'
en: private var display:RainDisplayMask;
Dernière étape ligne 50 , toujours du fichier 'Pluie.as'
changer : display = new RainDisplay(500,375); en : display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);
Attention !! voir  commentaire de la ligne 50 : largeur et auteur de scène.
Et le tour est joué , testez , et sauvegarder bien sur .

Ha oui j'allais oublier , pour les personnes comme Dragonsage par exemple ,
qui se servirais d'une image ou la fenêtre ne serais pas au point x,y : 0,0
voici la solution :
positionne ton clip sur la scène et relèves les positions de x et y ,



et déplace le Graphique qui est dans ton Clip au même positions.



Pour ce cours , 2 devoirs.
A vos clavier , si vous avez des questions posez les après ce post.

Bonne journée a toutes et tous.


Dernière édition par Idefix le Lun 9 Nov - 7:32, édité 1 fois


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Re: C014. Tombe la pluie

Message par Kate38 le Ven 6 Nov - 22:53

Hello
1/ Pluie sans masque au départ...
Dans le début alors que seul la pluie tombe (sans masque, le code est indiqué à la ligne 50 :

Code:
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);//-Dimension de ma scène ( 500 = largeur ; 375 = hauteur )

A la fin aux moments des masques, on pense à changer cette ligne 50 à :
Code:
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);

2/
Nous devons faire automatiquement une Classe "Main" liée au document .fla
Donc, le .fla aura l'intitulée en Classe "Main" dans les Propriétés mais on est dans l'obligation de créer le fichier Signature.as si petit et pas le l'intégrer dans un "Main.as ?

3/ Nous avons mis nos bibliothèqes à un endroit, nous avons vu aussi que nous pouvons avoir des bibiliothèques donc des dossiers avec les .fla
Comment, dans les codes, pouvons nous savoir (de manière explicite et précise) si c'est des bibliothèqes externes ou celles mises avec les .fla ?!
Si on prend l'exemple de la fontaine et des Bibliothèques extérieures le code semble identique.

Merci pour tes réponses et bon Week-end à Tous,
Kate


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Kate38

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Re: C014. Tombe la pluie

Message par Idefix le Sam 7 Nov - 7:22

Hello Kate,

1/
Kate a écrit:Hello
1/ Pluie sans masque au départ...
Dans le début alors que seul la pluie tombe (sans masque, le code est indiqué à la ligne 50 :

Code:
Code:
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);//-Dimension de ma scène ( 500 = largeur ; 375 = hauteur )


A la fin aux moments des masques, on pense à changer cette ligne 50 à :
Code:
Code:
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);

Sans le masque:
Code:
display = new RainDisplay(550,400);

avec le masque:
Code:
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);

tu a mis deux foi la même chose.
Ou es la question ?

2/
on peu insérer les ligne de code dans le Main.as ,
ou encore dans l'image une ou tu as mis le : stop();
Quand j'ai montrer cette façon de faire c’était pour démontrer la différence entre 'import' et 'include'

3/
Exact dans l'état on peu pas savoir ,
il faut supprimer ou déplacer ailleurs 'Pluie.as' du dossier de travail .

Bon Week-end.


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Re: C014. Tombe la pluie

Message par Kate38 le Sam 7 Nov - 12:54

Hello à Tous,

Oui, Idefix, c'était "une constatation" (on va appeler comme ça donc ça fonctionne pas) pour te signaler que dans ton premier code (où seule la pluie tombait), tu indiquais ta ligne 50 avec masque (alors qu'il n'y en avait pas) et que normalement il fallait dans ce cas changer cette ligne soit à "display = new RainDisplay(550,400);"
Et ensuite au deuxième exemple avec Masque on va changer cette ligne et mettre :
display = new RainDisplayMask(500,375,mc_masque);//-Dimension de ma scène ( 500 = largeur ; 375 = hauteur )

Donc je pensais que tu devais changer ta ligne de code au premier exemple, c'est tout lol
Mais c'est "ok" pour ma compréhension lol

Bon ensuite...

2/ Ok pour les façons de faire.
Si tu mets ton Code de signature dans Main, pour "faire clean" tu ajouterais comment les lignes de Code de la Signature qui est dans notre fichier Signature.as soit :
Code:
var my_menu:ContextMenu = new ContextMenu();
my_menu.hideBuiltInItems();
var my_notice = new ContextMenuItem("©Kate");
my_menu.customItems.push(my_notice);
contextMenu = my_menu;

3/ Ah ben crotte alors, je pensais qu'il existait un moyen plus concret lol

Merci pour tes réponses et bon week-end à tous,
Avec du soleil à l'extérieur et dans vos coeurs ! :-)
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Re: C014. Tombe la pluie

Message par Idefix le Sam 7 Nov - 15:57

Hello Kate

1/
Merci Kate erreur ou horreur de ma part mea culpa je vais corriger dans le tuto.

2/
Juste a l'endroit en lieu et place de 'include ...' puisque
'include ...' est remplacer par le code .
Ceci dit en passent c’est le préprocesseur qui s'en charge avant toute compilation,
trop technique pour le moment.

3/
Ben oui et non ,
disons que il vas chercher d'abord dans l'endroit du 'import'
si y trouve pas il prendras dans sont dossier ,
bon rien n'est prouver non plus ...
PS: ' RainDisplayMask.as ' est dans la bibliothèque externe.
' Pluie.as ' est dans votre dossier de travail.

Oui gros soleil ici aussi kate ,
été Indien lol!


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Re: C014. Tombe la pluie

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